L'époque est proche de notre ère préindustrielle, avec pourtant de vastes régions reculées encore moyenâgeuses rappelant notre Europe centrale. Prenons une jeune femme blonde : Mlle Mathilde von Friedman. Belle, corselet renforcé pour armure et portant le pantalon, un pistolet à poudre noire au ceinturon. Une fille de bourgeois qui part sur les routes et nous offre une saga mirifique en pays gobelin, avec des tavernes, des donjons, des richesses et des seins – ici, nos héros sont des héroïnes, point de biscoteau velu. Sa joyeuse troupe, dans le désordre : une gobeline au joli nez, une elfe cleptomane bien faite, une mage gnome cuisinière, une fidèle soubrette, une adolescente aux pieds griffus… et une enfant métisse à l'origine improbable. Suivez le chemin de celle qui devient Merdeline ! D'abord roublarde, qui deviendra-t-elle enfin ? Une magicienne, une Dame Paladin ? 474 pages, couverture souple, format 16x24. Prix TTC : 25€ ISBN : 979-10-343-5924-0 Achat en ligne
Les Fortunes de Mathilde , en une phrase — sans reprendre la 4ème de couv' ? « Un futur classique qui est à la fantasy ce que The Rocky Horror Picture Show est au cinéma S.F. & horreur d'antan ! »
Comment décrire en une phrase ce roman… Les Fortunes de Mathilde est à la littérature de fantasy ce que le film The Rocky Horror Picture Show est au cinéma fantastique. Voilà. Ce livre devrait donc plaire aussi bien aux amateurs d'aventures loufoques qu'à ceux de classiques du genre (Conan et les parutions de Weird Tales, Le Seigneur des anneaux) et aux fans des histoires de Métal Hurlant. Les rôlistes pourront bien sûr y trouver leur compte ! La seule condition, je crois, est de savoir apprécier les œuvres qui jouent avec les codes tout en assumant leurs références. Attention cependant, certains passages sont explicites et violents. Ce livre n'est pas adapté aux lectrices et lecteurs de moins de 15/16 ans. Vous trouverez des extraits dans le menu "Plus…" en haut à droite de la page. En vous souhaitant une bonne lecture, Benoît B.